• CydiaMan

C'est quoi le Jailbreak? (Cydia)


Si jamais vous trouvez qu'il manque quelque chose à cet article, s.v.p me le dire dans le chat ou par email à cydiaman@hotmail.com

Ça fait quand même assez longtemps que je veux faire cet article. En effet, je fais des vidéos sur le Jailbreak sur ma chaîne YouTube depuis maintenant 4 ans donc je reçois régulièrement des questions à propos du Jailbreak. Il va y avoir 4 grandes parties à cet article. Dans la première, je vais vous expliquer c'est quoi le Jailbreak. Dans la deuxième, je vais vous expliquer à quoi sert le Jailbreak. Dans la troisième partie, je vais vous expliquer comment Jailbreaker votre appareil et dans la quatrième je vais vous dire les risques du Jailbreak. By the way, Jailbreak signifie 's'échapper de prison' en français.

1- Qu'est-ce que c'est le Jailbreak?

Voici la définition du Jailbreak selon Wikipédia, je vais vous en dire de mes propres mots après:

'' Le jailbreak d'iOS, également appelé débridage d'iOS, déverrouillage ou déplombage, est un processus permettant aux utilisateurs d'appareils tournant sous le système d'exploitation mobile d'Apple iOS (tels que l'iPad, l'iPhone, l'iPod touch) d'obtenir un accès complet pour déverrouiller toutes les fonctionnalités du système d'exploitation, éliminant ainsi les restrictions et sécurités posées par Apple.''

Cette définition explique quand même assez bien ce qu'est le jailbreak. Comme la définition le dit, le Jailbreak est le nom qu'on donne au processus qu'on fait sur un iPhone ou encore une PS3 pour 'Hacker' son appareil. Voici de l'histoire, un peu après la sortie du tout premier iPhone, les utilisateurs trouvaient qu'on ne pouvaient pas faire beaucoup de choses alors les hackers on commencé à s'attaquer au système d'exploitation d'iOS. C'est que quelques mois après la sortie du premier iPhone qu'on a vu apparaître le tout premier Jailbreak ainsi que Cydia.

Justement, c'est quoi Cydia? Non, vous ne pouvez pas trouver cette application dans l'AppStore. je le précise, car le commentaire que je reçois le plus souvent à propos de Cydia est que les utilisateurs ne trouvent pas l'application sur l'AppStore. C'est normal quand on ne s'y connais pas! Pour faire ça simple, Cydia est une application qui s'installe automatiquement quand vous Jailbreaker votre appareil.

Comment sont créés les Jailbreak?

Je ne l'ai pas préciser, mais un Jailbreak c'est un ensemble de failles de sécurité dans le système d'iOS. Ça signifie que des hackers travaillent gratuitement pour essayer de trouver assez de failles de sécurité pour créer un Jailbreak. C'est pour ça que vous avez sûrement entendu que de Jailbreaker son iPhone est de hacker son iPhone. C'est à moitié vrai, car, avec le Jailbreak, vous exploitez des failles de sécurités que les hackers ont trouvé pour vous.

2. À quoi sert le Jailbreak?

On en a déjà un peu parler dans la définition du mot Jailbreak, mais je vais complété et vous donner des exemples. Bref, comme mentionnez, le Jailbreak vous permet de faire des choses sur votre appareil qu'Apple ne permet pas de faire à la base. De la manière que ça fonctionne, c'est que des personnes que vous et moi apporte des modifications à leurs appareils et après ça, ils les rendent disponible sur Cydia. Comme ça n'importe quel utilisateur qui possède Cydia peut installer ces modifications. Honnêtement c'est simple à comprendre.

Je suis certain qu'au secondaire ou assez jeune à l'école vous aviez cet ami que son iPod touch était bizarre. Il pouvait avoir toutes les applications et les musiques gratuitement, ses icônes étaient différentes où il changeait les pages avec une animation différente de la votre. Je vous confirme que son appareil était Jailbreaker.

J'ai déjà citer plusieurs exemples de ce que vous pouvez faire avec le Jailbreak. Vous pouvez littéralement tout modifier l'interface de votre iPhone, iPad ou iPod. Oui, vous pouvez avoir les musiques d'iTunes gratuitement directement dans votre bibliothèque musicale. Oui, vous pouvez avoir les applications payantes gratuitement comme Minecraft. Ce n'est pas tout voici quelques Screenshot d'appareil Jailbreaker qui ont étés modifiés grâce au Jailbreak.


L'écran d'accueil Le Lockscreen Le multitâche et le centre de contrôle

Bref, avez le Jailbreak vous pouvez modifier presque tout votre appareil grâce à des modification que vous installez sur une application qui vient avec le Jailbreak. By the way, une modification que vous installez avec Cydia on appelle ça un 'Tweak'.

Comment Jailbreaker votre appareil?

Bon, c'est la partie qui est un peu plus compliqué. Comme je l'ai expliqué plus tôt, un Jailbreak est un ensemble de failles de sécurités que les hackers mettent ensemble pour permettre aux utilisateurs de modifier leur appareil. Comme vous l'aurez deviner, Apple s'amuse à 'patcher' les failles de sécurités que les hackers utilisent dans les Jailbreak pour augmenter la sécurité de leurs appareils. Ça force alors les hackers à toujours trouver de nouvelles failles de sécurités pour créer un Jailbreak. Le système d'exploitation est tellement rendu complexe que c'est difficile pour les hackers de trouver des failles. C'est pour cette raison qu'il n'y a pas de Jailbreak pour toute les versions d'iOS.

Donc, vous deez avoir une version d'iOS spécifique pour pouvoir Jailbreaker votre appareil. Petit conseil, si vous voulez un Jailbreak, ne faites plus les mises à jour d'Apple. Chaque mise à jour corrige des failles de sécurité alors plus vous êtes sur une version ancienne, plus vous avez des chances de pouvoir Jailbreaker votre appareil.

Voici la liste des logiciels de Jailbreak et les versions qui sont compatibles --> CLIQUEZ ICI

Mais tout ça ne répond pas à la question. Alors comment Jailbreaker son appareil? Ça dépend des logiciels, mais la plupart du temps, vous téléchargez un logiciel sur l'ordinateur, vous branchez votre appareil à l'ordinateur et vous transférez le logiciel sur votre appareil. Une nouvelle application va apparaître et en allant dessus, vous appuyez sur un bouton et ça va Jailbreaker toute seul votre appareil. À la fin du processus, l'application Cydia va apparaître.

Il existe 3 types de Jailbreak:

1- Le Jailbreak Untethered --> Ce type de Jailbreak n'existe presque plus, en gros une fois que vous avez Jailbreaker votre appareil, il va l'être jusqu'à ce que vous faites la mise à jour ou que vous réinitialisez votre appareil.

2- Le Jailbreak Semi-Untethered --> C'est le Jailbreak le plus commun de nos jours. Lorsque votre appareil est Jailbreaker, si vous redémarrez votre appareil, toutes les modifications ne fonctionneront plus ainsi que le Jailbreak. Vous allez devoir rouvrir l'application que vous avez installé avec votre ordinateur et re-Jailbreaker votre appareil à chaque fois que fermez votre iPhone.

3- Le Jailbreak semi-tethered --> Ce type de Jailbreak a disparu, il était utilisé vers iOS 4. En gros, vous deviez utiliser l'ordinateur à chaque fois que vous redémarriez votre appareil pour activer le Jailbreak. C'était chiant.

Quelles sont les dangers du Jailbreak?

Voici quelques questions qu'on me pose à propos du Jailbreak (si vous avez des question envoyez les à cydiaman@hotmail.com):

1- Est-ce que le Jailbreak est illégal?

Non, depuis maintenant quelques années, le Jailbreak est légal au Canada et en France je ne connais pas la situation avec les autres pays. Cependant il est important de savoir qu'il y a des choses que vous pouvez faire avec le Jailbreak qui sont illégales aux yeux de la loi. Par exemple, il est illégal d'avoir les applications et musiques gratuitement. Sinon il est légal de modifier son appareil.

2- Est-ce que le Jailbreak annule la garantie?

Non, cependant, si vous avez à retourner votre appareil chez Apple, réinitialisez-le pour enlever le Jailbreak. Apple ne va pas accepter un appareil Jailbreaké comme retour.

3- Quels sont les dangers du Jailbreak pour mon appareil?

Vous n'avez rien à craindre du Jailbreak. Oui, ça peut être dangereux pour votre appareil, mais seulement à cause de ce que vous installez sur Cydia. Voici un exemple: Sur iOS 7, j'avais installer un tweak qui permettait de 'booster' le volume des speakers. J'ai brisé mes speakers à cause de ça. Oui, j'étais con.

4- Est-ce que le Jailbreak ralenti mon appareil?

Tout dépend de ce que vous installer encore une fois. Par exemple, quand vous installez des fond d'écrans animés, vous pouvez vous attendre à ce que votre appareil bug plus.

5- Est-ce que le Jailbreak baisse l'autonomie de ma batterie?

Encore une fois, ça dépend de ce que vous installez. Le Jailbreak en tant que tel n'affecte pas votre batterie. Il y a une exception à ça. Si vous installez un Jailbreak qui n'est pas stable, il se peut que votre appareil ne soit pas stable. Par exemple, j'ai le Jailbreak iOS 10.2.1 sur mon iPhone 6S et parfois ma batterie descend d'environ 1% par minute. Je n'ai qu'à faire un respring pour que tout fonctionne normalement

Voici un petit dictionnaire avec les définitions des mots utilisés dans le monde du Jailbreak:

Control center = C'est le terme anglais pour le centre de contrôle de votre iPhone.

Cydia = C'est l'application qui s'installe avec le Jailbreak et qui vous permet d'installer des modifications.

Respring = C'est comme le redémarrage de votre appareil, mais c'est plus rapide. Ça sert surtout lors de l'installation d'un tweak.

Une source = C'est ce qui contient les Tweaks dans Cydia. Plus vous installez de source sur votre appareil, plus vous aurez de tweak de disponible.

Springboard = C'est l'écran d'accueil où nous retrouvons les application c'est un terme anglophone que j'utilise beaucoup.

Tweak = C'est une modification que vous apportez à votre appareil. Vous pouvez les retrouver sur Cydia.

Merci d'avoir lu cet article, en espérant que ça vous ai aidé à comprendre ce qu'est le Jailbreak.

Voici la vidéo où je présente cet article -->


#fr

Annonce ben relax

Annonce ben relax