• CydiaMan

Pourquoi les iPhones sont si chers?


C’est une question qui revient de plus en plus souvent depuis qu’Apple a annoncé l’iPhone X en septembre 2017. 999$ pour un smartphone. Beaucoup disent que c’est cher pour un téléphone tandis que d’autres tentent de justifier ce prix. Dans cet article, on va tenter de comprendre pourquoi le prix de l’iPhone ne cesse de monter chaque année. Je vais tenter de couvrir tous les points, mais il se peut que j’en aie oublié alors n’hésitez pas à me corriger en commentaire et à donner votre avis.

1. L'évolution du prix de l'iPhone

Beaucoup de gens disent que les iPhones sont de plus en plus chers chaque année. C'est vrai, mais est-ce que le prix augmente tant que ça? Voici un petit graphique montrant le prix de base de chaque iPhone à sa sortie (à noter que j'ai pris la capacité de stockage de base et aucun contrat donc, c'est le prix de chaque appareil à sa sortie avant les taxes):


Comme on peut le voir, les prix ont commencé à augmenter depuis l’iPhone 8 c’est-à-dire, que depuis l’an passé, mais comment expliquer ça ? Comment expliquer cette augmentation des prix ? C’est là où ça devient intéressant et on va voir ensemble les raisons possibles que j’ai trouvé.

2. Une augmentation du coût de production

Plusieurs croient que le coût pour produire chaque appareil a augmenté ces dernières années ce qui a fait en sorte que le prix de l'iPhone à augmenté. Voyons voir si c'est vrai? Voici un autre petit graphique montrant le coût de production de chaque iPhone. À noter que ces chiffres comprennent le coût de la main d'oeuvre ainsi que le coût des matériaux utilisé. Les chiffres proviennent surtout de iSupply:


Malheureusement je n'ai pas réussi à trouvé le coût de fabrication de l'iPhone Xs et Xr, mais ce graphique vous donne quand même une idée du coût de fabrication de ceux-ci. Cette fois-ci, on peut voir une grosse augmentation à partir de l'iPhone 7 Plus. Mettons ensemble les 2 graphiques pour voir si on peut en tirer quelque chose.


On peut remarquer qu'il y a une certaine corrélation entre la montée du coup de production et du prix de vente, mais est-ce que ça explique le prix aussi élevé de l'iPhone? Bien sûr que non. Par exemple, l'iPhone X coûte 115$ de plus à produire que l'iPhone 8, mais il se vend 300$ de plus. Si vous vous souvenez bien j'ai mentionné qui les chiffres dans mes graphiques comprenaient le coût des matériaux et le coût d'assemblage (manufacture). Donc ça ne prend pas en compte les coûts de recherche et développement, de transport et les coûts en publicité. Il y a tellement de facteurs à prendre en compte, mais c'est impossible pour vous et moi de savoir combien coûte chaque iPhones à Apple et combien il tire de profit sur chacun d'eux. Chose certaine, les facteurs que j'ai nommé précédemment augmente le coût pour fabriquer un iPhone.

L'augmentation du prix de l'iPhone peut aussi être expliqué par l'inflation. L'inflation c'est l'augmentation du coût de la vie et c'est en moyenne 2% par année donc il serait normal que le prix de l'iPhone augmente de 2% par année, mais il a augmenté de beaucoup plus que 2%. Alors pourquoi une tel augmentation de prix?

3. Les nouvelles technologies

Comme mentionné, les prix ont augmentés à partir de l'iPhone 8 et c'est à partir de ces iPhones que les grosses avancés technologiques ont fait leurs apparitions. Par exemple, le Face ID, les processeurs beaucoup plus puissants, la recharge sans fil, de meilleurs caméras et des écrans OLED. On sait que les gens sont près à payer plus cher pour ce qu'il y a de meilleurs et ça Apple l'a compris. Même dès ses débuts l'iPhone était plus cher que la concurrence et 12 ans plus tard c'est toujours le cas. J'ai tellement entendu que l'iPhone est "le téléphone des riches" et bien ce n'est pas totalement vrai, mais quand quelqu'un se promène avec un iPhone XS à découvert dans la rue, la plupart des gens vont se dire que cette personne doit avoir de l'argent pour pouvoir acheter ce téléphone. Donc posséder le dernier iPhone créer une sorte de prestige et ça Apple en tire profit.

Selon-moi ce que je viens de cité précédemment ne justifient pas complètement le prix élevé des nouveaux iPhones. Il reste encore 1 point important à aborder.

4. Les téléphones intelligents se vendent de moins en moins

C'est un phénomène qu'on observe de plus en plus, les smartphones se vendent de moins en moins. Pourquoi? Car les téléphones intelligents durent de plus en plus longtemps. Prenons par exemple l'iPhone 5S qui est sortie en 2014. Il fonctionne encore très bien en 2019 et j'ai plusieurs personnes dans mon entourage qui l'utilisent comme téléphone personnel puisque ses capacités conviennent à la majorité des gens. Ce phénomène fait en sorte que la demande d'iPhones baissent ce qui pousse Apple à réagir. Mettez-vous à la place d'Apple. Que feriez-vous si votre vendeur numéro 1 (lLes iPhones) se vendent de moins en moins et ce n'est pas parce qu'ils sont trop cher, mais bien car les gens n'ont pas besoin de mettre à jour leur téléphone. Selon moi, c'est pourquoi ils augmentent le prix de l'iPhone. Ils le font pour augmenter les profits de chaque iPhones pour être certain de ne pas faire moins de profits que les années précédentes. Les chiffres d'Apple le prouve ils ont vendus moins d'iPhones X que les iPhones précédent, mais les revenus généré par l'iPhone X sont supérieurs. Il ne serais pas surprenant de voir les prix continuer d'augmenter pour qu'Apple ne subissent pas une baisse de profit.

Bref, qu'est ce qu'il faut retenir de cet article? Pourquoi les iPhones sont de plus en plus cher? Il y a les coût de productions qui augmentent et les ventes d'iPhones qui diminuent alors Apple augmentent les prix pour garder ses profits stables ou en croissance. En quelque sorte, oui Apple augmentent ses prix pour faire plus d'argent, mais cette argent ne sert pas juste à grossir le porte-feuille de Tim Cook et de ses employés. Aller salut à tous c'était CydiaMan.


#fr #iphones #cher #apple

Annonce ben relax

Annonce ben relax