• CydiaMan

Apple veut gérer votre argent | Ce que vous devez savoir

Mis à jour : 23 sept. 2019

Après avoir pris le contrôle de votre bureau, de votre salon, de votre télévision, de votre poignet, de vos mains, de vos oreilles et de votre vie, Apple veut maintenant prendre le contrôle de votre portefeuille. C’est pourquoi ils ont présenté en mars dernier l’Apple Card.

Premièrement, c’est quoi l’Apple Card? C’est une question à laquelle je suis forcé de répondre puisque selon le sondage que j’ai fait 47% d’entre vous ne savent pas c’est quoi.


C’est quoi l’Apple Card?

En gros l’Apple Card c’est une carte de crédit créé par Apple, mais qui est en partenariat avec Goldman Sachs qui est une grande banque américaine.

Le principe est pratiquement le même entre toutes les cartes de crédit et celle d’Apple, vous devez d"abord appliquer pour savoir si vous êtes éligible ou non à ce service. Si Apple juge que vous avez un bon dossier de crédit, ils vont accepter votre demande.

Là où Apple se démarque de ses concurrents, c’est au niveau des services et des avantages qu’ils offrent avec cette carte.


Les services qui sont offerts:


Suivi des dépenses


Pour les services, il y a d'abord l’application Wallet qui est dédiée à la gestion de vos dépenses. Vous pouvez voir toutes les transactions que vous avez effectuées, le montant de chacune d’elles et même le lieu où a été effectuée l'achat. C’est un service qui est peu offert chez les concurrents, mais qui est très pratique sachant que chaque année des millions de gens ont des mystérieuses dépenses dans leurs compte en banque qu'ils ne se souviennent pas avoir effectuées. Cette fonctionnalité va donc vous permettre de savoir dans quel bar vous avez perdu le contrôle et à la fin de chaque mois vous allez même pouvoir pleurer en voyant le montant que vous avez dépensé dans la nourriture.

Messagerie instantanée


Apple propose également un service de messagerie si jamais vous rencontrez un problème ou si vous voulez simplement changer vos informations. Certes, vous ne clavarderez pas directement avec un humain, mais un humain peut rapidement vous répondre en cas de problème grave. Vous pouvez également changer vos informations personnels seulement en discutant avec le robot.

Les intérêts


Comme avec chaque carte de crédit, si vous ne payez pas le montant dû sur votre carte à la fin de chaque mois, vous allez commencer à avoir des intérêts sur votre dette. Avec l’Apple Card, vous avez accès à un diagramme qui vous montre ce que vous devez payer afin de ne pas avoir à payer d’intérêt. Si vous n’êtes pas en mesure de régler votre dette en entier à la fin du mois, vous pouvez quand même voir les intérêts qui vont s’appliquer dépendamment du montant que vous allez payer. Apple vous "incite" donc à payer le moins d’intérêt que possible. Souvent dans les banques vous avez accès qu'au montant minimum à payer afin de ne pas avoir à débourser en intérêt alors on peut dire qu'Apple vous donne plus d'informations à ce niveau là.

Une carte physique


L’Apple Card ne se limite pas seulement à des fonctions virtuelles dans votre téléphone. En effet, vous allez également recevoir une carte physique pour payer dans les endroits où il n’est pas possible de payer sans contact. C’est quelque chose qui est logique, mais qui mérite d’être précisé. Mais qu’est-ce qu’on retrouve sur cette carte? Il y a votre nom, la puce, le nom du partenaire d’Apple, le logo de master card ainsi que la bande magnétique, c’est tout! Pas de numéro de carte ni de code de sécurité visible. Ça implique donc que si vous vous faites voler votre carte, le voleur ne pourra pas dépenser votre argent. Je vois déjà certains d'entre vous qui vont se dire que c’est nul puisqu’on est à chaque fois obligé de mettre la carte dans le lecteur et de mettre notre NIP. Oui, mais c’est juste pour les endroits qui n’acceptent pas le paiement sans contact, car vous pouvez également retrouver votre carte de manière virtuelle dans l’application Wallet.

La composition de la carte

Il y a également autre chose de spécial avec cette carte, c’est qu’elle est composée de métal. 90% de titane, 10% d’aluminium pour un poids de 15 grammes pour la même épaisseur qu’une carte de crédit normale en plastique. Oui, elle peut se briser comme n’importe quel autre carte. Il y a quelques semaines, il y a eu une polémique concernant l’endroit où vous pouvez ranger votre carte. En gros, Apple a sortie un communiqué conseillant de ne mettre ranger son Apple Card dans un portefeuille en cuir, car ça pourrait décolorer la carte et de ne pas la mettre en contact avec une autre carte sinon ça pourrait la rayer. Je vous laisse faire votre propre jugement là-dessus, mais personnellement je crois qu’on peut s’en foutre.

Les avantages


Les récompenses


Pour ce qui est des avantages, Apple propose un système de récompense qui peut être quand même assez intéressant. 1% de retour si vous utiliser la carte physique, 2% si vous utilisez Apple Pay et 3% pour tout achat effectué chez Apple. Par exemple si vous allez chez Walmart, que vous dépensez 100$ et que vous régler par carte Apple va vous redonnez 1$, il va vous redonner 2$ si vous utilisez Apple Pay et il va vous redonnez 3$ si vous dépensez 100$ dans un Apple Store. De plus, à la fin de chaque journée Apple va directement reverser ce montant sur votre carte de crédit, plus besoin d’attendre un certain pallier avant de recevoir cet argent.

Les frais d'utilisation

Un autre sur lequel Apple a beaucoup mis l’emphase. Il n’y a pas de frais d’utilisation reliée à cette carte. Pas de facture surprise ni de frais cachés, tout est gratuit. (Tout est gratuit sauf les frais d'intérêts dont on va parler un peu plus tard dans la vidéo, mais ça Apple ne voulait pas le dire)

La sécurité


Finalement, on va parler ce dont Apple est le plus fier, la sécurité de son service. Le point majeur est qu’il n’y a que vous qui pouvez utiliser l’Apple Card. J’ai évoqué précédemment la sécurité de la carte physique et bien pour payer avec l’application c'est la même chose. Il n'y a que vous qui pouvez utiliser votre carte virtuelle puisque ça demande une autorisation soit avec le FaceID ou le TouchID. De plus, votre numéro de carte et vos données sont cryptés dans votre appareil ce qui rend le processus encore plus sécuritaire.

Les désavantages


La disponibilité du service


C’est bien beau tous ces avantages, mais il doit bien y avoir des désavantages à l’Apple Card? Le plus gros c’est la disponibilité du service. Pour l’instant, ce n’est disponible qu’aux États-Unis et vous devez posséder un iPhone compatible avec Apple Pay pour profiter du produit. C’est exactement la même chose que pour Apple Pay il y a quelques années. Ce n’était compatible qu’au États-Unis au départ, mais ça va tranquillement s’étendre vers le nord et les pays européens en premier.

Le niveau d'intérêt


Le deuxième désavantage c’est le niveau d’intérêt qui est ridiculement élevé. En effet, même si vous avez un bon dossier de crédit, vous pouvez avoir un taux d’intérêt de plus de 20% alors que la moyenne mondiale tourne autour des 17%.

Bref


Enfin bref c’était pas mal tout pour cet article concernant l’Apple Card. Le but de celui-ci n’est pas de vous donner des raisons d’acheter cette carte, mais bien de vous éclaircir à ce sujet sachant que plusieurs d’entre vous n’étaient pas au courant de ce nouveau service offert par Apple depuis le mois passé au États-Unis. Maintenant que vous en savez plus dites-moi dans les commentaires si vous avez l’intention de vous procurer cette carte lorsqu’elle sera disponible dans votre pays, allez salut à tous c’était CydiaMan.

42 vues

Annonce ben relax

Annonce ben relax