• CydiaMan

Comment Jailbreak iOS 12.3 - 13.3.1 avec Checkra1n (A5 - A11)

Mis à jour : janv. 16

Salut à tous, le 27 septembre dernier, un hacker est sorti de nulle part avec un tweet qui a créé le plus gros événement dans la communauté du Jailbreak depuis sa création.

Qu’est-ce que Checkra1n?

Comme je l’ai mentionné précédemment, le 27 septembre dernier le hacker axi0mX a introduit l’exploit checkm8 (prononcé checkmate ce qui veut dire échec et mat en français) qui est un exploit qui ne peut pas être corrigé par Apple étant donné que c’est une faille de type « bootrom » qui touche plusieurs centaines de millions d’appareils. En gros, c’est une faille qui touche le système et l’iPhone et non le celui d’iOS. C’est pour cette raison que cette faille ne peut être corrigée. Cette faille touche tous les appareils équipés de la puce A5 (iPhone 4S) jusqu’à la puce A11 (l’iPhone X).

Au départ, ce n’était qu’une faille de sécurité comme les autres, il fallait qu’un hacker trouve un moyen d’utiliser cette faille pour créer un Jailbreak. Ça a pris presque un mois et demi, mais une équipe de hacker a réussi à convertir cette faille en un Jailbreak semi-tethered avec Cydia.

Si vous ne l’aviez pas encore compris, étant donné qu’Apple ne peut pas corriger cette faille, ça signifie que toutes les versions d’iOS de l’iPhone 4S jusqu’à l’iPhone X peuvent être jailbreakées. Même les versions qui ne sont pas encore sorties pour les iPhones qui supportent encore les mises à jour. Je ne sais pas si vous comprenez à comprendre le délire, c’est pour ça que, selon moi, c’est le plus gros événement qui s’est produit dans la communauté du Jailbreak depuis la création du premier Jailbreak.

Les appareils et versions compatibles

Malheureusement, pour le moment, ce ne sont pas toutes les versions d’iOS qui sont compatibles et ce ne sont pas tous les appareils qui fonctionnent à 100% dû au manque d’appareil pour faire des tests dans le groupe d’hacker. Cependant, ce que je vais dire ne sera plus valable au fur et à mesure de la sortie des bêta de ce Jailbreak. Voici le site pour vérifier les compatibilités CLIQUEZ ICI.

Au moment où j’écris ce texte, ce Jailbreak est compatible d’iOS 12.3 - 13.3.1 (la plus récente version d’iOS à ce jour). Cependant, Luca Todesco a annoncé que les nouvelles mises à jour d’iOS seront supportées peut de temps après leur sortis.


Pour ce qui est des appareils compatibles, l’iPad Pro 1ère génération, l’iPad 5 et l’iPad Air 2 ne sont pas compatible pour le moment. De plus, le Jailbreak est partiellement compatible avec l’iPhone 5S, l’iPad mini 2, l’iPad mini 3 et l’iPad Air 1. Quand je dis « partiellement compatible », ça veut uniquement dire que ça peut prendre plusieurs tentatives pour que ça fonctionne correctement. Encore une fois, de plus en plus d’appareils seront supportés au fur et à mesure que les bêtas seront réalisés.

Comment effectuer le Jailbreak

Avertissement: Ce Jailbreak n’est qu’en version bêta pour le moment alors il se peut que dû à certains problèmes, vous allez devoir restaurer votre appareil. Je ne suis pas responsable de ce qui peut vous arriver. Normalement, rien ne devrait arriver, mais vous êtes avertis.

Pour réaliser le Jailbreak, vous devez posséder un Mac. Pour l’instant, ce Jailbreak n’est pas compatible pour Windows ou Linux. Ce que vous allez commencer par faire, c’est télécharger le logiciel du Jailbreak.

Lien du téléchargement --> https://checkra.in/releases/

1. Après avoir téléchargé le logiciel, ouvrez-le et exécutez-le.

** Si vous recevez un message disant que l’application ne peut pas ouvrir parce que l’application provient d’internet et non de l’App Store, faites un clic droit sur l’application et cliquez sur « Ouvrir » vous devriez avoir l’option d’ouvrir l’application même si elle n’est pas approuvée par Apple**

2. Connectez votre appareil à l’ordinateur et assurez-vous d’avoir iTunes, que votre appareil soit reconnu et accepté par votre ordinateur.

**À partir de cette étape, je vous recommande de faire une sauvegarde de votre appareil avec iTunes au cas où quelque chose arriverait.**

3- Suivez maintenant les instructions qui sont sur le logiciel. Sur la page d’accueil vous devez appuyer sur « Start », sur la deuxième page appuyez sur « Next ». Votre appareil va automatiquement se mettre en mode récupération et c’est totalement normal.

4. Sur la prochaine page, ça vous dit que vous devez mettre votre appareil en mode DFU. Vous pouvez suivre les instructions qui sont à votre écran si vous parlez bien anglais. Sinon, je vous recommande de chercher sur Google pour trouver la technique en français. L’important n’est pas de suivre à la lettre les instructions sur le logiciel, mais uniquement de mettre votre appareil en mode DFU alors si vous trouvez une technique sur internet qui est différente de celle sur le logiciel, vous pouvez quand même la faire.

5. Lorsque votre appareil sera bel et bien en mode DFU, le logiciel va commencer le processus de Jailbreak de votre appareil. Ne déconnectez pas votre appareil et attendez que le logiciel vous dise que le processus est terminé.

6. Lorsque le logiciel a terminé son processus, vous allez avoir une nouvelle application sur votre appareil. Ouvrez l’application Checkra1n, appuyez sur l’icône de Cydia et appuyez sur « installer ». L’application Cydia va s’installer par elle-même sur votre appareil. C’est à cette étape que ça risque de prendre plusieurs tentatives si vous possédez un iPhone 5S, iPad mini 2, iPad mini 3 ou iPad Air 1.

7. Allez sur Cydia, appuyez sur rafraîchir pour vous assurer qui Cydia est bel et bien à jour. Faites les mises à jour si jamais vous en avez à faire. Maintenant, installez le tweak Filza File Manager. Ce tweak va vous permettre de régler tous les problèmes reliés au Jailbreak si jamais vous en rencontrez.

8- Profitez de votre jailbreak.

Voilà, votre appareil est maintenant Jailbreak. Étant donné que c’est un Jailbreak semi-tethered, vous devrez refaire toute la manipulation après chaque redémarrage de votre appareil. Oui, vous devez utiliser votre ordinateur à chaque fois que vous voulez jailbreaker votre appareil après un redémarrage. Je sais que c’est dommage de devoir le faire à chaque fois, mais au moins vous avez un Jailbreak fonctionnel pour toutes les versions d’iOS à venir si vous possédez un iPhone X et moins.

Si jamais vous avez des questions n’hésitez pas à les poser en commentaire, je vais tenter d’y répondre, allez salut à tous c’était Gabriel.





2,213 vues2 commentaires

Annonce ben relax

Annonce ben relax